Le plus agréable : Sur la route du col de la Colombière en venant depuis Cluses, prendre la première route à droite, peu après le carrefour de Blanzi, en direction de «Les Bottes». Remonter cette route jusqu’à son terminus (parking). Continuer à pied sur un chemin à 4×4 puis sentier pédestre (pancartes “Lac Bénit”). La marche est ombragée, entièrement en forêt sur terrain moelleux ! L’accès au lac se fait en 40 minutes, la dénivellation à la montée est identique à l’accès classique mais il n’y a pas de descente… à remonter le soir.
Le plus classique : Du Mont-Saxonnex, gagner le parking du Lac Bénit, situé à gauche en bordure de la route de Morsulaz, à 2,5km du village. Suivre la piste menant au lac : 45 minutes au soleil sur chemin caillouteux.
Le moins fatiguant, mais… : pas toujours disponible ! Prendre le télésiège à Morsulaz (ouvert les dimanche et mercredi en milieu d’été) puis descendre vers le lac en 10 minutes.
Du lac, les voies s’atteignent en plus ou moins 25 minutes :
– secteur des Dalles : dans la forêt au sud-est du lac (depuis la buvette, contourner le lac par la gauche), suivre une sente ascendante puis en traversée à gauche jusqu’à approcher de la paroi, puis à nouveau ascendante. Attention, il est fréquemment nécessaire de traverser un raide névé en début d’été : du matériel adapté peut-être indispensable.
– Secteur des Yeux : on peut gagner les voies en suivant l’accès aux deux autres secteurs puis en suivant la sente longeant le pied de la paroi. Autre possibilité : dans la forêt au sud du lac, remonter une barre rocheuse à droite de l’aplomb Des trous, facile mais il faut le pied montagnard ! La sente amène à la paroi à droite du départ de la voie Des trous.
– secteurs Pilier des annéciens, Grand Dièdre : remonter une partie du pierrier au sud-ouest du lac pour atteindre le sentier à l’extrême droite de la falaise.