PORTE D’AGE

dalle sur les pieds

Grande dalle de 40 à 50 m de haut. Le rocher est par endroits lisse mais généralement plutôt sculpté avec des trous, cannelures et picots. Certains départs sont un peu moussus et quelques prises sont herbeuses ou abrite un arbuste. Quant à l’équipement, vu la longueur des voies, il a tendance à être éloigné mais les passages exposés sont faciles. Le pied de la falaise est en pente. La présence d’une petite barre rocheuse dans la moitié gauche de la falaise rend périlleuse la présence d’enfants en bas âge mais capables de marcher.

Si quelques voies sont « moulinables » avec une corde d’attache de 80 m, il faut un rappel de 100 m pour pouvoir accéder aux autres.

Depuis Cluses, se diriger en direction du Reposoir. 2,5 km avant le village, se garer sur un parking situé à l’extérieur d’un grand virage à droite (grand panneau « Vous entrez au pays du Reblochon fermier »). La falaise, une grande dalle grise, est visible depuis le parking. A pieds, longer la route en direction de Cluses puis prendre à gauche un sentier en direction de la « Ruine de Porte d’Age » (pancarte). Passer sous la ruine. 15 m plus loin (avant les premier chalets), prendre une sente sur la droite. On arrive en lisière d’un pré qu’on longe sur la droite pour rapidement pénétrer dans les bois. La sente continue droit dans la pente jusqu’à la falaise (25 minutes depuis le parking).

Moulinettes au total

Cotations des moulinettes

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de longueurs par cotation

Approche : 25min

Orientation : Est

Pluie : voie grimpable si pluie

Période : Mars à novembre

Enfants : Danger

Porte d'Age : Le gratton dauphinois (5c).
Porte d'Age : Beau dall'âge (6a).
Porte d'Age : Le pas de la porte (6a/6a+).