SAMANCE

dalle-raide
vertical

Sympathique falaise dans les pâturages de moyenne montagne, occupés par les marmottes, avec une très belle vue sur les combes des Aravis. Les deux secteurs sont distants de 10 minutes. Le calcaire est en général beau voire très beau. Dans certaines voies il y a des passages un peu herbeux ou quelques prises fragiles. Les passages d’animaux en haut de la falaise font parfois tomber des pierres, le port du casque est donc fortement conseillé. En été, le soleil reste jusqu’à 15 h environ. Ne pas grimper après de fortes pluies car certaines voies du secteur Gaudinière gardent des résurgences assez longtemps (le grand mur avec les voies les plus dures).

Accès :

Depuis le Grand-Bornand, prendre la route du col de la Colombière. Un peu avant la fin du village du Chinaillon, prendre une rue à gauche en direction de « Samance » (en venant depuis le col de la Colombière, c’est à droite à l’entrée du Chinaillon, le panneau n’est pas visible). Se garer en haut du quartier, en bord de rue. Continuer à pied par la piste nommée « chemin de la Gaudinière ». Dans le premier virage à droite de la piste, continuer par un sentier à gauche, jusqu’à rejoindre une piste horizontale au lieu-dit « Sur la Québlerie ». Ne pas aller à gauche en direction des chalets de La Gaudinière mais suivre la piste vers la droite sur 100 m puis prendre une autre piste moins marquée vers la gauche.

Pour rejoindre le secteur «Québlerie», monter dans le pâturage jusqu’à la falaise une fois avoir atteint son aplomb. 25 à 30 minutes depuis le parking.

Pour le secteur « Gaudinière », poursuivre la piste jusqu’à deux chalets puis remonter jusqu’à la falaise, alors toute proche. Les deux voies les plus à gauche s’atteignent en remontant une raide pente d’herbe et de rochers en diagonale vers la droite, il faut avoir le pied montagnard et être correctement chaussé. 35 à 40 minutes depuis le parking.

0
Moulinettes au total

Cotations des moulinettes

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
1/5
Cadre
4/5

Hauteur : 10 à 45m

Rocher : Calcaire

Approche : 25 à 40min

Altitude : 1700m

Orientation : Sud-Est

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Juin à octobre

Enfants : ★★☆☆

Partager cette falaise