ROC DÉMENT

vertical

Falaise globalement verticale, allant de légèrement moins raide et à peine déversant. Le type de rocher est difficile à définir, peut-être un schiste métamorphique. Bref un rocher plutôt solide où les réglettes dominent, souvent franches, même petites. La densité de voies est importante, par endroits les voies sont trop proches les unes des autres et certaines prises voire sections sont communes à deux voies. Le pied de la falaise est raide, sauf  dans terrasses au pied des voies… ne rien laisser tomber ! Ambiance du site : en forêt d’épicéas peu dense, en tenir compte, car malgré l’orientation sud, le pied des voies peut être à l’ombre selon la hauteur du soleil (notamment à l’automne). On voit le massif du Mont-Blanc à travers les arbres… dommage qu’on entende la circulation de la route nationale. 

Accès :
Gagner la gare des Houches puis monter la route qui monte à Coupeau. De là, à un embranchement dans une épingle à cheveux, continuer par la route à droite en direction de Merlet. Se garer à droite juste après le panneau « Merlet » en laissant libre les places réservées aux handicapés (s’il n’y a pas de place il faudra se garer avant). De là, suivre une piste descendante, qui s’arrête rapidement et que l’on poursuit par une sente d’abord plus ou moins horizontale puis en descente (plusieurs mains courantes). On atteint la falaise en 13 à 14 minutes. Le retour se fait en 18 minutes.
 
Il est probable que l’accès soit modifié car un parc pour des cochons laineux devrait s’implanter dans une partie de l’accès.
0
Moulinettes au total

Cotations des moulinettes

0
3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de voies (indications à gauche du tableau) par cotations (indications en bas du tableau)

Grimpe
2/5
Cadre
2/5

Hauteur : 16 à 36m

Rocher : Schiste métamorphique

Approche : 13min

Altitude : 1300m

Orientation : Sud

Pluie : Rares voies grimpables par pluie très faible

Période : Mars à octobre

Enfants : danger

Falaise du Roc dément : Merleterie (7a)
Partager cette falaise