GIÉTROZ

vertical
devers leger

Très belle et agréable escalade sur un gneiss à grains fins. L’escalade est technique sur prises moyennes ou grosses, souvent plates et verticales, sauf dans les dalles où l’on trouve aussi de petites réglettes. La plupart des voies sèchent très vite. La falaise est très ensoleillée et l’on peut parfois y grimper en plein hiver par faible enneigement et bonnes conditions météo, sauf dans la gorge, trop encaissée, où le soleil ne reste pas longtemps.

Gagner le village de Giétroz en voiture : Passer la frontière suisse après Vallorcine. Environ 500 m après, prendre la première à gauche en direction à gauche et un peu plus loin à nouveau la première à gauche. On remonte une toute petite route très raide. Quand la route se couche, prendre encore à gauche et se garer à l’entrée du village (parking à droite).

Traverser le village à pied en prenant la rue de droite à une patte d’oie, en continuer par le chemin carrossable. A la fontaine, le chemin tourne à gauche (Ne pas prendre le sentier de droite) puis à droite entre deux vieux chalets. Plus loin, on arrive à un point de vue. Passer entre la croix et le banc et tirer à droite en légère descente. On arrive sur un sentier qui descend vers la falaise. Quand le sentier devient plat, laisser le sentier qui descend à gauche et continuer droit. On passe au pied de quelques voies. Le sentier remonte juste après le secteur de la gorge (Sentier dangereux, surtout à la descente). Au sommet de la gorge, on peut continuer le sentier quelques minutes pour atteindre le dernier secteur.

Pour le secteur « falaise du câble » : Continuer à pied tout droit sur la rue principale pendant 200 m. Passer sous le funiculaire puis prendre à droite un sentier indiqué (panneau jaune) qui monte en direction d’Émosson. Après 30 mètres nouvelle bifurcation. Prendre à gauche direction Émosson « par la Tête des Fontaines ». Au bout de 350 m le sentier bifurque à droite (flèche rouge et blanche, assez raide au début). Le suivre pendant 30 min jusqu’à un cairn et tourner à droite sur une sente qui traverse un pierrier. Longer la falaise vers la bas pour arriver aux premiers secteurs.
Moulinettes au total
Longueurs (voies de plusieurs longueurs)

Cotations des moulinettes

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES

Nombre de longueurs par cotation

Cotations des longueurs (falaise moyenne)

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES LONGUEURS DES VOIES DE PLUSIEURS LONGUEURS

Pluie2 voies grimpables si pluie faible et 0 voie grimpable si pluie forte

Période : Mai à novembre

Enfants : Danger

Falaise de Giétroz : L'escalator (6c).
Falaise de Giétroz : Physiothérapie (6c+).
Falaise de Giétroz : Rêve de singe (8a).
Falaise de Giétroz : (6b).
Falaise de Giétroz : (7b+).